Au quotidien, les clients et les prospects ont besoin de contacter différentes entreprises afin d’obtenir des réponses sur leurs services, leur savoir-faire ou encore les tarifs pratiqués. Pour joindre leurs marques, le public passe principalement par la voie téléphonique pour contacter leur service client. En tant qu’entreprise, faut-il proposer un numéro d’appel gratuit ou payant ?
Un numéro de service client gratuit pour faciliter la communication
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de l’économie en 2008, les entreprises doivent obligatoirement créer et proposer au public un numéro de service client non surtaxé. Grâce à ce dernier, les consommateurs pourront faire des réclamations et suivre leurs commandes. De même, lorsqu’un client contacte son service après-vente (SAV), son appel ne peut être surtaxé. Mais au-delà de l’aspect légal, proposer un numéro de téléphone gratuit à ses clients présente des avantages certains.
En effet, en le mettant à la disposition de ses clients et de ses prospects, l’entreprise facilite la communication avec ces derniers. En effet, ils pourront plus facilement contacter leur marque afin de poser différentes questions et obtenir des réponses concrètes. L’entreprise pourra profiter de ce flux d’appels pour mieux valoriser ses produits, proposer aux clients de nouveaux services et mener de petites enquêtes de satisfaction.
Un numéro surtaxé pour gagner de l’argent grâce à son service client
Si les entreprises ne peuvent plus proposer des numéros surtaxés pour leur SAV, la loi leur autorise à proposer des numéros de services clients payants. Ce dernier a un double avantage. D’abord, la surtaxe des appels permet à l’entreprise de générer de l’argent. Selon le volume d’appels reçus, les bénéfices peuvent facilement s’élever à des centaines de milliers d’euros par an…
L’autre avantage de proposer un numéro de service client surtaxé réside dans le fait que les appelants les moins sérieux s’abstiendront de contacter l’entreprise. Certains clients et prospects profitent du fait que l’appel soit gratuit pour proférer des menaces/insultes, pour se plaindre sans aucun fondement ou simplement pour poser des questions qui n’ont pas lieu d’être…