Jusqu’à présent, le bulletin de paie était systématiquement remis au salarié en main propre ou par voie postale. Mais désormais, il est également possible de passer par sa dématérialisation en passant par le support électronique. Au quotidien, cela peut même apporter de nombreux avantages à l’entreprise et aux salariés.
Du format papier au support informatique
Pendant longtemps, la fiche de paie était systématiquement transmise au format papier par voie postale ou remise en main propre. Mais dorénavant, il est également possible de passer par la dématérialisation du bulletin de paie pour recevoir sa fiche de salaire électronique. Et pour mieux comprendre la marche à suivre, il suffit tout simplement de voir ici.
Toutefois, et avant de l’imposer au salarié, il faut tout de même obtenir son accord. Par ailleurs, les fiches de salaire doivent répondre à une certaine présentation et afficher les mentions obligatoires imposées par les articles R. 3243-1 à R. 3243-6 du Code du travail. Cela leur permet d’avoir une valeur juridique dans le temps. Quant aux avantages à passer par cette nouvelle voie électronique, ils sont nombreux, que ce soit pour l’entreprise et pour les salariés !
De nombreux avantages pour l’entreprise et le salarié
Le premier avantage à passer par la dématérialisation du bulletin de paie, ce sont les économies ! En moyenne, l’entreprise pourra réaliser jusqu’à 50 % d’économies par fiche de salaire en économisant sur le papier à l’impression, l’envoi postal ou l’archivage. Par ailleurs, cela permet aussi de gagner du temps en productivité puisque les équipes RH n’auront plus à travailler sur les tâches chronophages.
Quant au salarié, il pourra directement accéder à son dossier et imprimer sa fiche de salaire lorsqu’il le souhaite. Pour l’entreprise, c’est aussi le moyen de valoriser son image de marque puisqu’elle évite une opération coûteuse pour l’environnement tout en préservant ses ressources naturelles. Alors si vous souhaitez mettre en place cette nouvelle procédure, il ne reste plus qu’à demander conseil.