Caisses et pochettes en carton, enveloppes matelassées, rubans adhésifs… Les produits destinés à l’emballage des articles sont divers et variés. Il se trouve que ces derniers temps, nous sommes de plus en plus encouragés à opter pour du “made in France”. Mais en quoi est-ce réellement pertinent ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Un atout pour l’écologie et l’économie
En choisissant expressément divers emballages pour professionnels fabriqués en France, vous faites en premier lieu une action écologique. En effet, vous participez aussi à réduire les émissions de CO2 liées au transport des marchandises à travers le monde. Rappelons que les produits fabriqués sur notre territoire bénéficient d’une économie circulaire, ce qui a un impact bien plus faible sur l’environnement.
D’autre part, vous soutenez l’économie française puisque vous favorisez le maintien et la création d’emplois sur le territoire. On peut également ajouter que pour le développement des savoir-faire locaux et la transmission des connaissances, c’est ce qu’il y a de plus pérenne sur le long terme.
Un gage de qualité indéniable
L’un des autres avantages de la fabrication française pour les emballages, c’est la qualité des produits. Nous n’allons pas ici affirmer que ceux-ci sont forcément de meilleure facture dans notre pays que dans un pays européen voisin (Allemagne par exemple). Toutefois, il faut avoir en tête le fait que les fabricants français doivent respecter des normes strictes en matière de sécurité et de qualité, ce qui n’est clairement pas le cas partout dans le monde.
Nous pensons notamment aux normes ISO qui sont assez contraignantes (ISO 9001, ISO 140001…) et que n’importe quel fabricant ne peut pas obtenir. Vous paierez donc en moyenne un peu plus cher pour des emballages français que pour d’autres plus lointains, mais la qualité s’en ressent derrière. Et lorsqu’on gère un business sur internet, cela fait partie des critères pour se démarquer !