Vous envisagez d’acheter un fonds de commerce pour créer ou développer votre activité ? On peut dire que vous êtes tombé sur le bon article ! Nous allons en effet vous donner ici quelques précautions à prendre qui vous seront utiles aujourd’hui avant de vous lancer dans l’aventure du commerce physique.
Bien vérifier certains éléments clés
L’achat d’un fonds de commerce n’est pas comparable à celle d’un smartphone par exemple. Déjà, les sommes mises en jeu ne sont pas les mêmes et d’autre part, on n’achète pas uniquement qu’un bien. La première chose à vérifier est ainsi la situation fiscale et sociale du fonds de commerce. C’est-à-dire s’il y a des dettes en cours, si les salariés déclarés sont bien présents, s’il y a des jours de congé restants à prendre sur la période…
À cet égard, que ce soit pour la vente d’un restaurant dans le 44 ou d’un bar dans le 95, nous vous conseillons d’être accompagné d’un expert-comptable ou d’un avocat afin d’être en mesure d’analyser les différents éléments. Car en cas d’anomalie, cela pourrait être la douche froide !
Tenter de négocier le prix et les conditions de vente
Comme pour un autre bien immobilier, le prix d’un fonds de commerce dépend de plusieurs facteurs comme son emplacement, sa superficie ou encore son potentiel de développement dans le secteur. Après vous êtes renseigné sur le marché, il ne faudra pas hésiter à négocier le prix de vente. Dites-vous en effet qu’il n’y a de toute façon pas tant de candidats que cela pour ce qui est de l’achat d’un fonds de commerce, sauf bien sûr s’il s’agit d’un secteur très demandé à l’instar de l’informatique.
De plus, au-delà du prix du fonds de commerce, les conditions de paiement ont également leur importance (garanties, clauses suspensives…). Là encore, utiliser les services d’un professionnel du milieu (notaire, agent immobilier…) pourrait vous être fort utile.