Aujourd’hui, une majorité de particuliers utilisent régulièrement une imprimante couleur chez eux. Cela n’a pas toujours été le cas puisqu’il y a 30 ans, on utilisait des machines bien plus volumineuses qui n’étaient accessibles que dans certains endroits à l’instar des papeteries. Il se trouve qu’en 2024, on a toujours besoin d’une machine pour l’édition et l’imprimerie lorsqu’on gère une entreprise avec des besoins particuliers. Mais vers quoi se tourner à l’heure actuelle ? On vous donne quelques éléments de réponse !
Bien évaluer vos besoins d’impression
Avant de vous tourner vers une machine d’imprimerie en particulier, il va falloir vous poser quelques questions :
- Quel type de documents (journaux, magazines, livrets…) vais-je principalement imprimer ?
- Quel va être mon volume moyen d’impression approximativement ?
- Ai-je besoin de fonctionnalités spécifiques comme l’impression en couleur ou le pliage automatique ?
En répondant à ces questions, vous saurez s’il vaudra mieux se tourner vers une presse offset ou encore une imprimante numérique.
Considérer les machines d’imprimerie d’occasion
Une imprimante offset rotative est vendue aux alentours de 10 000 euros neuve. C’est un investissement conséquent que toutes les entreprises ne peuvent se permettre. Sachant qu’il n’y a pas eu de réelles révolutions dans le milieu de l’imprimerie ces dernières années, du matériel d’occasion pourrait largement suffire à vos besoins. Par exemple, la machine d’imprimerie Ryobi 520 qui est un modèle reconnu se négocie en général aux alentours de 4 000 euros d’occasion. Cela dépend bien sûr de son état et de son année de fabrication.
Ajoutons au passage que l’achat d’équipement d’occasion est aujourd’hui considéré comme une démarche écoresponsable, ce qui peut être mis en avant dans votre politique RSE !
Opter pour une marque reconnue
On trouve à l’heure actuelle un certain nombre de fabricants de presses offset et d’imprimantes numériques : Ryobi, Komori, Moss, Omso, Heidelberger… C’est un peu comme le matériel informatique, chacune de ses marques propose des modèles avec des formats et des caractéristiques particuliers. Nous vous conseillons dans tous les cas de vous tourner vers une marque reconnue dans le secteur de l’imprimerie afin d’obtenir une machine durable qui répond à vos besoins.
Consulter les sites de revendeurs spécialisés
Il est plutôt risqué d’acheter une machine d’imprimerie d’occasion sans obtenir les garanties de bon fonctionnement qui s’imposent. C’est pour cette raison précise que nous vous conseillons d’éviter les ventes aux enchères industrielles puisqu’il faut disposer de connaissances précises pour déterminer s’il s’agit d’une bonne affaire. En passant par un revendeur spécialisé, vous pouvez toujours être remboursé en cas de défaut imprévu rencontré.