Si vous n’avez jamais entendu parler du DIY (Do It Yourself), c’est probablement que vous vivez dans un autre monde. Car comme le concept repose sur le fait de réaliser des choses soi-même (vêtements, objets de décoration, outils du quotidien…), il englobe un grand nombre de secteurs. Dans cet article, nous allons allier l’utile à l’agréable en vous exposant deux franchises qui pourraient vous intéresser si vous avez envie de lancer un business et que le DIY vous branche.
La franchise Mondial Tissus
On commence par une enseigne qui s’adresse plutôt à la gent féminine puisqu’elle est le leader du secteur du tissu et de la mercerie : la franchise Mondial Tissus. Le concept est très simple : confectionner des vêtements soi-même en achetant des pièces de tissu, des accessoires de mercerie (fil, boutons…) et bien sûr des patrons. Cette franchise possède comme points forts de proposer des collections variées et d’avoir des magasins s’articulant en plusieurs thèmes (maison, mode, enfants, fêtes…), ce qui explique son succès actuel.
Si jamais vous êtes intéressé, sachez qu’il va vous falloir un apport de 70 000 euros avec un droit d’entrée à 18 000 euros. Bien sûr, vous êtes formé et le CA réalisable sur l’année peut dépasser le million d’euros !
La franchise Weldom
On passe maintenant à une enseigne de bricolage de proximité qui s’adresse plutôt aux hommes, même si ce stéréotype commence à tomber en miettes ces dernières années : la franchise Weldom. Ce qui nous plaît, c’est qu’en dehors du bricolage, elle met également en avant le bricolage et la décoration. C’est pourquoi le public visé est en réalité très large, même si c’est sûr que ce n’est pas dans ce type de magasin qu’on trouvera des produits high-tech à la mode.
L’apport est toutefois plus important que pour Mondial Tissus puisqu’il est de 150 000 euros. Autant dire qu’il faut avoir les moyens, et surtout de l’ambition !