E-commerçant : comment bien gérer votre stock de produits ?

E-commerçant : comment bien gérer votre stock de produits ?

Si vous êtes à la tête d’un business comme une boutique en ligne, vous savez à quel point il est difficile de s’en occuper au quotidien. En effet, les éléments à considérer sont tellement nombreux, que l’on peut vite s’y perdre : expéditions, relation client, marketing, achats, trésorerie ou encore… Gestion des stocks. C’est ce dernier aspect qui nous intéresse aujourd’hui, notamment l’importance liée. Explications.

Pourquoi bien gérer le stock produits de sa boutique en ligne ?

Avant de vous parler des solutions auto-ID et data Tracking pour gérer du mieux possible les stocks d’une boutique en ligne, il nous semble plus qu’important d’évoquer les raisons pour lesquelles le stock d’un e-commerce doit être bien géré. L’un des principaux avantages à s’intéresser à cette gestion, c’est que cela vous permet de gagner grandement en productivité et en efficacité : réduction des ruptures de stock, augmentation de la satisfaction client, boost du chiffre d’affaires sur le long terme, réduction des coûts… Bref, on a tout à gagner à bien gérer le stock d’un site e-commerce, surtout quand on souhaite le développer sur la durée.

Quelles sont les solutions pour gérer efficacement le stock d’un site e-commerce ?

Se lancer dans un projet de bonne gestion du stock d’une boutique en ligne, c’est un défi plus ou moins relevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas la même chose que de gérer dix produits ou plusieurs millions. Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de vous équiper du matériel suivant :

  • Étiquettes pour référence interne (grâce à l’utilisation d’un code-barres)
  • Imprimante thermique pour générer ces étiquettes
  • Lecteur de code-barres (ou QR code)
  • Logiciel informatique pour la gestion de ces codes-barres et références (avec un ordinateur et/ou une tablette donc)

Avec ce simple système, il sera possible d’informatiser tout votre stock. Vous entrez un produit ? Vous le scannez avec le logiciel et ajoutez la quantité directement dans votre boutique en ligne. Vous en vendez l’un d’entre eux ? Scannez-le aussi et le stock se mettra à jour en temps réel. Bien évidemment, vous comprendrez que cela demande un investissement… Qu’il faudra rentabiliser. La bonne nouvelle, c’est que cela se fera naturellement lorsque vous monterez en puissance avec le volume de ventes de votre boutique en ligne. D’ailleurs, investir dans une solution de gestion de stock est l’un des éléments qui permet cette montée en puissance. Autant en profiter et en tirer bénéfice sur le long terme, non ?