Les professionnels de la filière bois doivent avoir en leur possession des produits adéquats pour marquer leurs opérations de gestion forestière, de mobilisation et de transformation des bois. Pour cela, ils peuvent utiliser des peintures de marquage fluorescentes et non-fluorescentes. Cependant, ces produits doivent répondre aux exigences de leur profession.
Des peintures respectueuses de l’environnement
Effectivement, le secteur forestier doit marquer les limites de parcelles, pour faciliter la distinction entre différentes propriétés ou zones de gestion. Le marquage des arbres à abattre est également indispensable pour les bûcherons afin de savoir précisément lesquels doivent être coupés. Les gestionnaires peuvent planifier les coupes pour maintenir une gestion durable des ressources forestières, alors, certains végétaux peuvent être marqués pour être protégés, que ce soit pour leur valeur écologique, esthétique ou patrimoniale. Pour ce faire, les experts peuvent appliquer une gamme de peintures Soppec Forest, adaptée à leurs besoins et leurs exigences. Ces produits peuvent être fluorescents ou non fluorescents. Les peintures de marquage forestier sont spécialement formulées pour être durables et visibles dans les conditions environnementales difficiles, tout en étant respectueuses de l’environnement afin d’éviter la contamination des sols et des eaux. Ce type de peinture peut aussi être appliqué lors des inventaires forestiers pour simplifier le suivi et l’évaluation de la population forestière. Les arbres marqués peuvent être inspectés régulièrement dans le but de surveiller leur croissance, leur état de santé et pour identifier rapidement les maladies ou les infestations.
Réaliser un balisage
Les peintures permettent d’identifier les arbres à préserver et ceux à abattre pour favoriser une croissance saine et vigoureuse de la forêt. Certains végétaux peuvent être balisés pour recevoir des traitements particuliers comme l’application de fertilisants ou de pesticides. Marquer les arbres peut aussi permettre d’indiquer des zones de danger, des sentiers ou des points d’intérêt pour les visiteurs et les professionnels du secteur. Les marquages fournissent des informations cruciales aux équipes travaillant dans la forêt, leur indiquant les opérations à réaliser ou les précautions à prendre. Quoi qu’il en soit, votre domaine professionnel exige d’utiliser des peintures conformes aux exigences réglementaires, alors, il est impératif de sélectionner des produits certifiés ISO 9001, 14001 et 45001. Ces normes représentent la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité. Pour conserver vos aérosols, il faudra les garder entre 15 à 25 ° C et entre 50 et 60 % d’humidité relative. Bien sûr, vous devez les tenir éloignés des sources d’ignition, de chaleur et de la lumière du soleil.