Au cours de l’événement d’aujourd’hui, Apple a annoncé plusieurs nouveautés : de la nouvelle couleur de l’iPhone 12 aux Apple AirTags dont on parle beaucoup, en passant par une nouvelle Apple TV 4K et un iPad Pro très intéressant, l’élément le plus intéressant pour les fans (et les utilisateurs) d’ordinateurs Apple est sans aucun doute le nouvel iMac, au design renouvelé et équipé du SoC Apple Silicon M1, le même que celui qui équipe les derniers Macbook et Mac Mini.
L’iMac fait également ses adieux à Intel, mais nous nous y attendions. Selon Apple, la nouvelle itération de l’ordinateur de bureau est commercialisée en sept couleurs différentes : bleu, vert, rose, argent, jaune, orange et violet, qui rappellent vaguement celles de l’ancien iMac G3. Contrairement à ce que nous avons vu sur le Macbook, le châssis et les composants internes ont été totalement revus par les ingénieurs d’Apple et conçus autour du M1, le cœur battant des nouvelles solutions de la société américaine.
Quelles nouveautés côté écran ?
La carte mère est beaucoup plus petite que celle de l’ancien iMac 21,5″ et le refroidissement est confié uniquement à deux petits ventilateurs, qui atteignent un niveau sonore maximal de moins de 10dB et sont (selon Apple) totalement inaudibles par l’oreille humaine. Le châssis est 50% plus petit que le modèle précédent et abrite un écran Retina 24″, avec une résolution de 4480 x 2520 pixels (4,5K) et une luminosité maximale de 500 nits.
Outre l’écran, l’appareil photo, les microphones et les haut-parleurs ont également été revus et améliorés. La webcam a maintenant une résolution Full HD (1080p) et un capteur plus grand qui peut offrir une meilleure qualité d’image dans des conditions de faible luminosité, les microphones sont au nombre de trois et utilisent la technologie de formation de faisceau pour se concentrer sur la voix de l’utilisateur en ignorant le bruit de fond, améliorant ainsi la qualité des appels vidéo et des réunions qui nous accompagnent en ces mois de télétravail. Il y a six haut-parleurs au total, quatre woofers et deux tweeters, ce qui devrait fournir plus de puissance et une meilleure réponse dans les basses. Ils prennent en charge le son surround grâce à la technologie Dolby Atmos.
L’arrière du nouvel iMac est plat plutôt que courbé, avec une épaisseur maximale de seulement 11,5 mm. Les ports comprennent quatre ports USB Type-C, dont deux avec Thunderbolt 4 et la prise en charge d’un écran externe de résolution 6K. Le connecteur d’alimentation est désormais magnétique, assorti à la couleur de l’iMac et équipé d’un câble tressé. Le port Ethernet est intégré à l’alimentation et la connexion est portée par le cordon d’alimentation, une solution choisie (selon Apple) pour aider à garder votre bureau plus rangé.
Accessoires
Nouveautés également pour les accessoires : la Magic Mouse et le Magic Trackpad seront disponibles en différentes couleurs pour s’harmoniser avec le nouvel iMac, il y aura également trois claviers différents à choisir, également disponibles en différentes couleurs. Le premier est équipé de touches dédiées pour les emoji, les projecteurs et ne pas déranger, le second intègre le touch ID et un protocole de transmission sécurisé pour envoyer des informations à l’iMac, le troisième est le « classique » avec un clavier numérique.
Le nouvel iMac avec SoC M1 sera disponible en pré-commande à partir du 30 avril, les livraisons débutant en mai. Il débute à 1499 € pour le modèle de base équipé de deux ports USB Type C avec Thunderbolt 4, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, et monte jusqu’à 1949 € pour le modèle avec 8 Go de RAM, 512 Go de SSD et quatre ports USB Type C.