Les machines virtuelles font désormais (presque) partie du passé pour les utilisateurs de Windows 10. Microsoft a finalement introduit la prise en charge de l’exécution de programmes Linux avec X11 et Wayland GUI via le sous-système Windows pour Linux (WSL). La couche de compatibilité WSL de Windows 10 a permis aux utilisateurs d’exécuter nativement des programmes emballés au format ELF via PowerShell ou Command Prompt. Cet outil qui permet aux utilisateurs de PC sous Windows 10 de pouvoir utiliser des applications conçues à l’origine pour Linux a reçu un support graphique.
« Le sous-système Windows pour Linux comprend maintenant un avant-goût de la prise en charge des applications à interface graphique« , a déclaré Brandon LeBlanc, gestionnaire principal de programme. « Cela signifie que vous pouvez désormais utiliser vos éditeurs, outils et applications GUI préférés pour développer, tester, compiler et exécuter des applications Linux ! »
Fonctionnalité baptisée WSLg
Bien que les utilisateurs aient demandé à Microsoft d’ajouter la prise en charge du protocole Wayland dans WSL pour permettre l’exécution d’applications d’interface graphique Linux au moins depuis 2016, la société n’a annoncé son intention d’introduire la prise en charge des interfaces graphiques Linux dans WSL que l’année dernière lors de la conférence BUILD 2020.
La nouvelle fonctionnalité baptisée WSLg (Windows Subsystem for Linux GUI) a été ajoutée à Windows 10 Insider Preview Build 21364, la dernière version de l’aperçu disponible pour les Insiders appartenant au Dev Channel, et vous permet d’utiliser vos applications Linux GUI préférées dans Windows comme vous le feriez sur un bureau Linux.
« L’objectif de WSLg est de faire en sorte que les applications GUI de Linux soient natives et naturelles sous Windows », écrit Microsoft sur sa page GitHub. « De l’intégration dans le menu Démarrer pour le démarrage, à l’apparition dans la barre des tâches, à l’expérience alt-tab, en passant par la possibilité de couper/coller entre les applications Windows et Linux, WSLg permet une expérience de bureau et un flux de travail fluides qui tirent parti des applications Windows et Linux. »