Si vous avez suivi les actualités de ces récentes années concernant les technologies présentes sur le Net, il est fort à parier que vous avez déjà entendu parler du Cloud et que vous l’utilisez même au quotidien. Si celui-ci est reconnu par tout le monde pour son côté pratique, certains s’inquiètent pour sa sécurité à cause de sa grande accessibilité. Toutefois, il existe depuis 2018 la certification HDS pour les données de santé, d’où la naissance du “Cloud HDS”. En quoi cela consiste-t-il et comment expliquer un usage si répandu aujourd’hui ?
Description du Cloud HDS
Le Cloud HDS est un service prévu pour le stockage et le traitement des données de santé qui se caractérise principalement par le fait qu’il respecte les exigences strictes de la certification HDS. Cette certification garantit que les données sont hébergées dans des conditions de sécurité optimales, conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, il existe une nuance pour les citoyens européens : la CNIL a précisé en 2021 qu’il fallait éviter de confier l’hébergement de données de santé à des entreprises américaines, même si elles ont cette certification HDS.
C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par une entreprise française (en savoir plus ici) pour plus de sûreté. Ainsi pour résumer, le Cloud HDS vous permet de bénéficier des avantages du Cloud tout en protégeant les informations sensibles de vos patients.
Un usage en hausse dans le domaine de la santé qui s’explique aisément
L’utilisation du Cloud HDS dans le domaine de la santé s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, celui-ci offre une grande flexibilité et une meilleure réactivité que les systèmes informatiques qu’on utilisait jusqu’à maintenant. La mise à jour en temps réel sur tous les appareils est notamment un gros plus vu que cela permet une meilleure coordination entre les équipes durant les parcours de soin. Enfin, le Cloud HDS est beaucoup moins coûteux à mettre en place puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel complexe à maintenir.