Cette année, encore, le secteur des smartphones connaît des avancées significatives au service de la convergence électronique. Les derniers modèles sortis sur le marché surpassent encore de loin la génération précédente avec des avancées technologiques significatives. Voici ce qu’il faut attendre de votre smartphone en 2025.
Une qualité de photo et de vidéo irréprochable
Cette année encore, les fabricants de téléphone à l’instar de Xiaomi, Samsung ou encore Apple proposent des optiques innovantes et modulaires avec stabilisateurs intégrés et téléobjectifs pour améliorer la qualité des photos, aussi bien en mode classique qu’en mode selfie. D’après Nouvelles-Technologies.eu, les fabricants nous réservent encore de bonnes surprises de ce point de vue cette année.
L’utilisation de l’IA
L’utilisation de l’IA permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur à deux niveaux. D’abord, sur la personnalisation des appareils et des outils, pour une utilisation plus intuitive, mais aussi sur l’amélioration des assistants personnels intégrés. Qu’il s’agisse de se renseigner, de créer des contenus, de transmettre des informations ou de se repérer dans l’espace, les utilisateurs souhaitent des smartphones qui intègrent les technologies les plus performantes, mais aussi les plus fiables.
Un design innovant avec des écrans performants
Aujourd’hui, les utilisateurs sont en quête de technologies plus innovantes, avec le style qui va avec. Si les amateurs de contenus vidéos et le gaming vont davantage apprécier les grands écrans, d’autres utilisateurs vont rechercher des objets plus compacts et plus modernes à l’instar des écrans pliables ou des appareils ultra-fins.
Une puissance similaire à un ordinateur portable
À l’heure où les dernières avancées en matière de processeurs et de puces rendent les smartphones aussi performants que des ordinateurs de bureau, les utilisateurs attendent des appareils puissants avec une rapidité d’exécution et une fluidité de navigation optimale. C’est le cas par exemple avec l’iPhone 16 et l’iPhone 16 pro, deux systèmes basés sur une puce (SoC) 64 bits basés sur ARM.
Connectivité et autonomie
Enfin, la compatibilité avec la 5G est désormais devenue la norme plancher en matière de smartphone, les constructeurs se tournent désormais vers l’objectif 6G. L’autonomie de la batterie est aussi un critère de choix déterminant, autant que la vitesse de chargement.
La sécurité des données
Enfin, ce que l’on attend aujourd’hui de la dernière génération de smartphones, quelle qu’en soit la marque, c’est la sécurité et la protection des données. À l’heure où la plupart de nos informations sont stockées sur nos téléphones, les constructeurs doivent garantir une protection maximale contre les attaques informatiques.
En 2025, ce que l’on attend d’un smartphone, c’est qu’il soit performant, qu’il permette de réaliser des photos et vidéos de qualité professionnelle, qu’il prenne en charge les applications les plus gourmandes avec fluidité et qu’il offre une autonomie optimale.